Tarte patate douce, confit de canard, crème d’Ail Rose de Lautrec & Streusel à l’Ail Rose de Lautrec – 2024
Par Léa Repaux-Coustet
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Pour une tarte de 24cm, 6 personnes
Préchauffez le four à 180°C.
Crème à l’Ail Rose de Lautrec :
Placez l’ail dans une casserole avec la crème et le lait, salez et poivrez. Laissez mijoter une vingtaine de minutes à faible ébullition. Mixez le tout, chinoisez et réservez au frais.
Assemblage de la tarte :
Pelez les patates douces et coupez-les en rondelles d’1cm d’épaisseur. Faites bouillir 1L d’eau. Plongez-y les rondelles de patates douces pendant 5 minutes, pour les attendrir, puis égouttez bien.
Retirez la peau et les os de la cuisse de confit de canard, puis émiettez la viande en morceaux.
Piquez votre pâte feuilletée à la fourchette. Graissez puis foncez votre moule à tarte avec la pâte feuilletée. Tapissez le fond des morceaux de confit de canard. Disposez par dessus les rondelles de patates douces en une seule couche uniforme.
Crème prise à l’Ail Rose de Lautrec :
Mélangez la crème à l’Ail Rose de Lautrec refroidie, les œufs, la sauce teriyaki et le vinaigre balsamique, de manière à ce que l’appareil soit homogène. Versez délicatement cet appareil dans votre fond de tarte, sur les patates douces et le canard. Faites cuire à 180°C pendant 20 minutes.
Streusel à l’Ail Rose de Lautrec :
Pendant ce temps, dans un bol, du bout des doigts, mélangez la farine, le beurre, le parmesan et le comté, l’Ail Rose de Lautrec émincé, le sel et le poivre, jusqu’à ce que vous obteniez des miettes grossières. Au bout des 20 premières minutes de cuisson de la tarte, sortez-la et répartissez les miettes de streusel sur le dessus. Ré-enfournez pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et le streusel bien doré. Passez 2 minutes en mode grill à la fin si nécessaire.
Une fois la tarte cuite, laissez-la reposer quelques minutes avant de la démouler délicatement sur un plat de service.
Bon appétit !