Me découvrir

Comment me reconnaître ?

Les particularités de l'ail rose de Lautrec

Grâce son IGP, seul l’Ail Rose de Lautrec Label Rouge bénéficie de l’appellation commerciale « Ail Rose de Lautrec »

C'est un ail à bâton (hampe florale rigide, d'où son conditionnement traditionnel en grappes et non en tresses).

Pelé à la dernière enveloppe, il laisse voir la jolie couleur rose des gousses, ou 2 peaux blanches par-dessus pour la commercialisation en filet.

Il a une forme régulière, harmonieuse et lisse, et comporte entre 8 et 12 gousses.

Sa saveur très développée enchante tous les palais et n'agresse en aucune façon, qu'il soit cru ou cuit.

Il est également réputé pour sa bonne conservation (ail de type alternatif, il a de façon naturelle une très bonne conservation).

Il est le seul ail au monde produit dans le respect d'un cahier des charges officiellement reconnu au niveau français ET européen.

De par sa saveur inégalée, il est très recherché par les grands chefs et les gourmets comme les gourmands.

Mentions obligatoires sur tous les emballages :

AIL ROSE LAUTREC bloc marque 2

Sigles de qualité

Un produit garantie et certifié

Label Rouge

Le Label Rouge est un SIQO (Signe d'Identification de la Qualité et de l'Origine, anciennement : signe officiel de qualité) français qui garantit le niveau de qualité supérieure du produit qui est distingué. En 1966, l'Ail Rose de Lautrec fut l'un des tous premiers produits agricoles à bénéficier de cette reconnaissance officielle créée en 1960.

Depuis lors, l'Ail Rose de Lautrec Label Rouge est produit dans le respect d'un cahier des charges strict et avec le souci de satisfaire à l'exigence de qualité et de traçabilité. en respectant rigoureusement la traçabilité de chaque lot.

Les producteurs et les autres intervenants de la filière sont rigoureusement contrôlés par un Organisme Certificateur indépendant.

Des contrôles réguliers sont également menés par le Syndicat de Défense du label Ail Rose de Lautrec (contrôle interne): contrôle des lots d'ail, contrôle documentaire, analyses de résidus, ...

Indication Géographique Protégée

L'IGP (Indication Géographique Protégée) est une protection européenne d'un produit agricole ou d'une denrée alimentaire :

- produit dans une zone précise,
- élaboré dans le cahier des charges IGP,
- contrôlé par un Organisme Certificateur.

Le nom "Ail Rose de Lautrec" est donc protégé au niveau européen. L'ail rose de Lautrec est produit et conditionné sur une aire géographique bien définie, suivant un cahier des charges précis avec de nombreuses exigences comme celle de bénéficier du Label Rouge. Notre produit répond à l'ensemble de ces exigences. Grâce à la reconnaissance IGP, le nom « Ail Rose de Lautrec » est donc protégé au niveau européen.

L'IGP est un obtenu en 1996. Ce signe officiel de qualité européen permet d'identifier un produit qui tire ses spécificités de son origine géographique.

Qu'est-ce qu'un fruit ou un légume sous signe officiel de qualité ?

Si vous êtes enseignants et que vous souhaitez travailler sur les fruits et légumes sous Signes Officiels de Qualité en Occitanie, vous trouverez sur ce lien le communiqué de Milan Ecole. Nous tenons également à votre disposition des fiches pédagogiques en format PDF que nous pouvons vous fournir sur simple demande.

La légende

La légende raconte qu’à cette époque, un marchand ambulant se serait arrêté au lieu dit l’Oustallarié à Lautrec afin de faire ripaille. N’ayant pas d’argent sur lui, il aurait réglé son repas en jolies gousses roses. Celles-ci auraient été plantées par l’hôtelier pour se développer ensuite dans la région.

Un peu d'histoire

L’ail serait originaire d’Asie Centrale et se serait répandu par le commerce et les nomades sur tous les continents.

Au VIIIe siècle, Charlemagne, roi des Francs et empereur d’Occident ordonna que l’ail fût cultivé dans les jardins de toutes ses propriétés.

Dans les années 1800 – 1900, l’ail est cultivé en petites quantités dans les potagers, à raison de 5 à 10 ares. Cet ail était vendu sur les marchés de Mazamet, Castres, Albi, …
La présentation de l’ail en manouille (grappe) est déjà mise en avant.

Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que la production de l’ail rose de Lautrec s’est développée et est devenue importante pour les exploitations agricoles. Les surfaces commencent alors à dépasser un hectare.

A la fin des années 1950, un groupe d’une trentaine de jeunes agriculteurs de Lautrec essaye de développer et surtout dynamiser cette production. Cela aboutit en 1959 à la création du Syndicat de l’Ail Rose de Lautrec.

Ils mettent alors en place une démarche qualité qui aboutit en 1966 à l’obtention du Label Rouge. La zone de production de l’ail rose de Lautrec Label Rouge regroupe alors 18 communes autour de Lautrec.

Sur les 500 petits producteurs de l’époque, le Syndicat de Défense du label Ail Rose de Lautrec en regroupe une cinquantaine.

Dans les années 1980, le taux de labellisation de l’ail rose de Lautrec diminue en raison de gros problèmes sanitaires sur la culture liés à une dégénérescence de la population « Rose de Lautrec ». Cette dégénérescence est liée à l’accumulation de virus.

La coopérative SICAIL (aujourd’hui ALINEA), tout juste créée met alors en place en collaboration avec l’INRA un programme pour l’obtention de semences certifiées d’ail rose de Lautrec. A partir de 1994, deux variétés indemnes de virus sont commercialisées : Ibérose et Goulurose. Grâce à ces deux variétés, la production d’ail rose de Lautrec augmente en quantité, mais surtout en qualité.

En 1996, l’ail rose de Lautrec obtient une protection européenne : l’I.G.P. (Indication Géographique Protégée) sur la zone de production traditionnelle qui regroupe 87 communes. En 1998, la zone de production de l’ail rose de Lautrec Label Rouge est étendue à la zone I.G.P.

En 1997-98, la coopérative Alinéa lance la commercialisation, en partenariat avec le Syndicat de Défense, de nouveaux conditionnements : petits conditionnements adaptés à la GMS (filets 3 têtes, 500 g, …) et plateaux.

En 2001, et 2003 de nouvelles variétés de semences certifiées d’ail rose de Lautrec labellisable sont commercialisées : Edenrose et Jardirose.

Entre 40 et 50% de l’ail rose commercialisé est certifié Ail Rose de Lautrec, ce qui représente entre 600 à 800t suivant les années.

Cycle de production

Du choix des variétés à la mise en vente

Choix des variétés et de la parcelle

Seulement 5 variétés d'ail rose sont autorisées par le cahier des charges : Ibérose, Edenrose, Goulurose, Jardirose et la variété foraine "Rose de Lautrec.

La parcelle doit se situer dans l'une des 88 communes de l'aire IGP, sur des sols argilo-calcaires.

Préparation des sols

Durant les mois d'août et septembre, les producteurs travaillent les sols afin de préparer un bon lit de semences.

La terre ne doit pas avoir reçu de cultures type Allium ou luzerne l'année précédente. Une rotation de minimum 3 ans entre deux cultures d'ail est demandée.

L'égrenage

Courant novembre, les producteurs préparent la semence en égrenant les bulbes d'ail (désolidarisation des grains).

Ils sont triés afin de ne garder que les plus beaux qui seront ensuite plantés pour former les futurs aulx.

Plantation

La plantation se déroule en plein coeur de l'hiver, entre le 1er décembre et le 31 janvier.

Effectuée autrefois à la main, ce sont aujourd'hui des machines qui plantent l'ail à une profondeur de 3 à 5 centimètres.

Itinéraire cultural

Toutes les interventions réalisées sur la parcelle d'ail doivent être raisonnées, enregistrées, tout en respectant les bonnes pratiques agricoles. La fertilisation en azote, phosphore et potasse est limitée. A la sortie de l'hiver, afin d'éviter la trop grande prolifération des adventices, les producteurs binent leurs champs. Fin mai - début juin, le despoulinage a lieu. Il consiste à couper la hampe florale manuellement, afin de favoriser le développement du bulbe.

Récolte

Elle est déclenchée lorsque l'ail arrive à maturité, fin juin - début juillet. Si la récolte est désormais en partie mécanisée, cela reste une étape encore difficile nécessitant beaucoup de main d’œuvre. La récolte reste un temps fort sur le territoire.

Séchage et stockage

L'ail est séché au minimum 15 jours pour perdre au moins 25% de son poids initial. Cette étape est cruciale pour lui assurer une bonne conservation.

Deux types de séchage existent :
- traditionnel : sur des barres, le séchage se fait à l'air libre avec l'ail en fanes
- dynamique (en palox ou couloir) : le séchage est réalisé à l'aide de ventilateurs

L'ail peut rester stocké tout au long de la saison dans son séchoir. Le producteur peut alors répartir le travail qui lui reste à faire jusqu'au mois d'avril de l'année suivant la récolte.

Pelage, triage et condionnement

L'ail est ensuite déraciné, équeuté, pelé (débarrassé d’une ou deux enveloppes pour laisser apparaitre une enveloppe propre), ou pelé en laissant une à deux peaux (permettant de découvrir la couleur rose des caïeux.) et trié, en fonction des critères qualitatifs imposés par les cahiers des charges). Toutes ces étapes réalisées à la main nécessitent un réel savoir faire.

L'ail séché en paquet servira à fabriquer les grappes (aussi appelées "manouilles"), reconnaissables par une ficelle rouge enroulée autour des tiges de l'ail.