1 – Dans un premier temps décortiquer vos crevettes (si elles sont entières), monter les brochettes sur des piques en bois. Faire chauffer de l’huile a feux doux et faire cuire de la brochette de chaque côté 1 à 2 minutes.
2 – Dans une casserole verser la crème et ajouter 3 gousses d’ail rose de Lautrec, coupées en deux et dégermées, laisser infuser à petit feu. Passer la crème d’ail à la passoire et assaisonner.
3 – Couper quatre gousses d’ail en fines tranches pour obtenir des chips. Une fois les tranches réalisées, faire chauffer dans une poêle de l’huile à feux doux et disposer les fines tranches d’ail. Une fois blondes et croustillantes, les sortir et les déposer sur un papier absorbant. (Attention à ne pas trop les colorer car elles deviennent amères).
4 – Pour les petites tomates cerise, découper la base du pédoncule de la tomate, vider et retirer les pépins . Ciseler finement les herbes (persil et ciboulette) et mélanger au fromage frais. Assaisonner. Farcir les tomates et refermer à l’aide du morceau découpé.
5 – Dans une assiette déposer votre brochette, l’émulsion d’ail, les chips et votre tomate cerise.
Vin du Sud-Ouest conseillé : AOP Gaillac blanc
Recette réalisée par Lucas TRESCAZES
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse
Photographie JJ Ader