logo Label Rouge IGP
Accueil > Me célébrer > La dernière édition

La dernière édition

Retour
Photomaton
Photomaton
Longue manouille
Longue manouille
Concours grappes
Concours grappes
Village
Village
Tarte
Tarte
1 sur 5

RETOUR SUR DEUX JOURS DE FESTIVITES !

La traditionnelle Fête de l’Ail Rose de Lautrec s’est déroulée les vendredi 3 et samedi 4 août  dans le village médiéval de Lautrec. Comme chaque année, de nombreuses animations étaient au programme de ces deux jours, dans une ambiance festive et conviviale. Plusieurs milliers de visiteurs ont répondu présents à l’invitation des producteurs d’Ail Rose de Lautrec et ont participé à cet évènement désormais incontournable.

La fête en quelques chiffres 

  • Plus de cinquante exposants étaient présents sur le marché de produits du terroir et d’artisanat : Ail Rose de Lautrec, foie gras, sardines, raisin, conserves et salaisons, fromages, miel, safran, vins, bières… Les gastronomes n’avaient que l’embarras du choix !
  • En dépit de la chaleur, la soupe à l’ail a connu un vif succès : près de 2 000 litres ont été servis sur les deux jours !
  • Plus de 1200 personnes ont occupé la place du Mercadial le vendredi pour le repas « Aux saveurs de l’Ail Rose » suivi du bal.
  • La soirée tapas en musique au cœur du village a également rassemblé de nombreux visiteurs, et près de 2 000 assiettes tapas ont été servie.
  • Plus de 110 randonneurs sont venus parcourir les chemins du Lautrecois le samedi matin (parcours de 8 ou 12 km)
  • Et ce n’est pas tout : jeux en bois pour petits et grands, bandas, concert, danse, parcours pour découvrir la production d’ail étape par étape et démonstration d’emmanouillage sont autant d’animations qui ont ponctué ces deux jours de fête.

Record battu !

Après 3h d’efforts, les six producteurs ont battu le record de la plus longue manouille, qui s’élève désormais à 24.05 mètres ! Son montant a été remis à l’association « Les Rives de l’Aveyron Mucoviscidose », à l’honneur cette année.

Les lauréats de cette édition 

  • Concours de la plus belle grappe : Michel Alquier
  • Concours de compositions artistiques : Dorian, Matéo et Mathis avec « La coupe du Monde Fif’Ail
  • Concours de la meilleure tarte : Monique Galibert avec « Tarte végétarienne »

La Confrérie et son 19ème grand chapitre

La Confrérie de l’Ail Rose de Lautrec, accompagnée de plus de 70 confréries amies venues de toute la France, a assuré le spectacle dans le cadre de son 19ème grand chapitre. Christophe Ramond, président du Conseil Départemental du Tarn a été intronisé et a prêté serment, main levé et manouille au cou, devant le grand chancelier.

Nouveauté 2018 

Le « Photomaton de la fête » figurait pour la première fois au programme des animations. Et il a très vite séduit les visiteurs qui ont été nombreux à se faire tirer le portrait dans un décor champêtre (déguisements fournis !) avec beaucoup d’humour et de bonne humeur.

Un grand MERCI à tous !

Tarnais, touristes, habitants ou amoureux de Lautrec et de son ail, petits et grands : merci à tous pour votre participation ! Nous remercions également nos nombreux partenaires pour leur soutien et, bien entendu, un grand merci aux 120 bénévoles sans qui cette fête ne serait pas possible ! Dès à présent, nous vous donnons rendez-vous les vendredi 2 et samedi 3 août 2019 !