Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'information n° 47 du 25 août 2015   

Fête de l'Ail Rose de Lautrec 2015 : encore un succès !

La traditionnelle Fête de l’Ail Rose de Lautrec s’est déroulée les vendredi 7 et samedi 8 août, dans le village médiéval de Lautrec. Cette nouvelle édition est encore un succès, puisque plus de 8000 participants ont répondu présent !

Une cinquantaine d’exposants a proposé aux visiteurs de délicieux produits du terroir : foie gras, escargots farcis, fromages, miel, Pruneaux d’Agen, Chasselas de Moissac, vins...et Ail Rose de Lautrec bien entendu ! Il y en avait pour tous les goûts !

Concours, démonstrations, musique, randonnées... de nombreuses animations ont ponctué ces deux jours de festivités. Retour sur les temps forts en images !

Les trophées 2015

Le vendredi matin, sept participants se sont affrontés lors du concours de la plus belle grappe. Régularité des bulbes, couleur, qualité du pelage, finesse du tressage… Six jurés ont eu la lourde tâche de les départager, et c’est une jeune productrice, Céline Alquier, qui s’est vu remettre le trophée 2015.

En parallèle, huit personnes et structures concourraient pour le prix de la plus belle composition artistique confectionnée à partir d’ail sous toutes ses formes : bulbes, caïeux, racines, feuilles, fleurs… Toutes ont fait preuve d’une grande originalité, mais c’est la Fontaine d’Ail de Solange Monsarrat qui l’a emportée devant une foule de spectateurs.

Vendredi à 16h, 12 tartes étaient présentées aux jurés du concours de la meilleure tarte à l’Ail Rose de Lautrec. Les cuisiniers amateurs ont redoublé d’imagination pour élaborer ces plats, aussi beaux que délicieux ! C’est la « Tarte à l’ail caramélisé et Cabécou » de Philippe Hernando qui a séduit les papilles de notre jury de restaurateurs (retrouvez la recette en bas de page !).

Deux soirées festives

Cette première journée s’est clôturée par la fameuse fabounade. 900 convives se sont régalés du cassoulet au confit, aux rythmes de l’orchestre Didier Laurent.

Bien que la pluie se soit invitée à la fête le samedi après-midi, elle n’a pas découragé les producteurs, qui ont monté tentes et chapiteaux, pour accueillir les gourmands ayant répondu présent à la soirée tapas en musique.

Record battu !

Le vendredi à15h, le coup d’envoi du concours (unique au monde !) de la plus longue manouille était donné. Record battu : six producteurs se sont surpassés pendant 3h pour confectionner une manouille de 23.42 mètres !

Les bénéfices, d’un montant de 400 €, ont été reversés à l’Institut des Jeunes Aveugles, sous l'oeil bienveillant de notre mascotte Can'Ail.

Et ce n'est pas tout !

Le samedi matin, 100 personnes étaient présentes au départ de la randonnée « Sur le sentier de l’Ail Rose ». Sur un parcours de 8 ou 12 km, et dans une ambiance conviviale, elles ont pu admirer les paysages du Lautrecois.

Durant les deux jours, une multitude de jeux en bois a envahi la place centrale du village, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Mikado géant, jeux de palets… tous plus ludiques les uns que les autres, ils ont rencontré un grand succès. 

Et ce n’est pas tout : défilé de la Confrérie de l'Ail Rose de Lautrec et de ses confréries amies venues de toute la France, défilé de majorettes, concerts de la cantatrice Marion Fontana et des Cançonnaires, danses folkloriques avec le Quadrille Occitant, démonstration de triage et d’emmanouillage, visites de Lautrec sous terre… De nombreuses autres animations ont été proposées tout au long de ces deux jours !

Soupe à l'Ail Rose de Lautrec : 1700 litres servis !

Le vendredi et le samedi midi, tous les gastronomes se pressaient sur la place centrale du village pour déguster la Soupe à l’Ail Rose de Lautrec.

Et ils étaient nombreux, puisque 1700 litres de soupe ont été servis sur les deux jours, c’est un record !

Merci à tous, et rendez-vous en 2016 !

Le Syndicat de l’Ail Rose de Lautrec et ses producteurs ont été ravis de vous accueillir si  nombreux, et remercient les nombreux partenaires et bénévoles pour leur soutien.
Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain ! Notez dès à présent, la Fête de l’Ail Rose de Lautrec 2016 aura lieu les vendredi 5 et samedi 6 août 2016 !

En attendant, retrouvez toutes les photos de la fête sur notre site internet et sur Facebook !

Recette gagnante : la Tarte à l'Ail rose de Lautrec caramélisé et cabécou

Ingrédients : 3 têtes d’Ail Rose de Lautrec, huile d’olive, vinaigre balsamique, miel, herbes de Provence, piment d’Espelette, cabécou, crème fraiche, œufs, sel, pâte brisée

Retrouvez la recette complète en cliquant ici.

logo
Syndicat de Défense du Label Rouge et de l'I.G.P.
Ail Rose de Lautrec
20 rue du Mercadial F - 81440 LAUTREC
Tél : +33 (0)5 63 75 90 31 • Fax : +33 (0)5 63 70 22 06
info@ailrosedelautrec.com
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information , cliquez ici