Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'information n° 37 du 11 sept 2012   

Destination Terre Gourmande !

Ce week-end a lieu à Lautrec Destination Terre Gourmande ! Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre, 80 000 personnes sont attendues à Lautrec, terre de l’Ail Rose ! Ce rendez-vous national est le moment idéal pour assister à une démonstration du savoir faire de l’agriculture Tarnaise.

Pour cette 59ème finale nationale du concours de labours, 120 hectares sont déployés autour de la Croix Occitane qui accueille des animations liées au monde agricole ! Organisés par les Jeunes Agriculteurs Tarnais, ces trois jours seront rythmés par des compétitions, des stands de dégustation et de nombreuses animations, qui offriront une vision globale de l’agriculture.

Retrouvez tout le programme sur www.destinationterregourmande.fr

L’Ail Rose de Lautrec à l’honneur


Sur ses propres terres, l’ail se dévoilera comme il ne l’a jamais fait, vous pourrez découvrir au cours du week-end un ail rose dans tous ces états ! Du semis à la commercialisation, l’Ail Rose de Lautrec n’aura plus de secrets pour vous ! Des producteurs seront présents sur place pour expliquer toutes leurs astuces pour obtenir un Ail Rose de qualité !
Sous les conseils avisés des producteurs, un atelier de réalisation de manouilles (grappes d’ail) est organisé et Can’Ail (la mascotte de l’Ail Rose de Lautrec) est présente durant la totalité de l’évènement pour accueillir petits et grands !

Un quizz attend les visiteurs sur la totalité du week-end, avec à la clé des nuits en chambres d’hôtes pour deux personnes, des repas gastronomiques ainsi que les traditionnelles manouilles d’Ail Rose de Lautrec. Les gagnants seront déterminés par tirage au sort.

Des ateliers culinaires, avec la présence de chefs, sont organisés : c’est l’opportunité de découvrir le vaste panel de recettes où l’ail rose est un ingrédient indispensable ! De quoi donner de nombreuses idées aux gourmands !

Une qualité reconnue grâce à un savoir-faire d’exception !


La qualité de l’Ail Rose de Lautrec provient essentiellement du savoir-faire des producteurs, qui se transmet de génération en génération. On compte actuellement 158 producteurs respectant scrupuleusement le cahier des charges Label Rouge et I.G.P. En 1966, l’Ail Rose de Lautrec obtient le Label Rouge, signe de qualité, il est d’ailleurs le seul ail à bénéficier de cette reconnaissance. Puis, c’est à partir de 1996 qu’il est reconnu à échelle européenne grâce à l’obtention de l’IGP (Indicateur Géographique Protégé).

logo
Syndicat de Défense du Label Rouge et de l'I.G.P.
Ail Rose de Lautrec
20 rue du Mercadial F - 81440 LAUTREC
Tél : +33 (0)5 63 75 90 31 • Fax : +33 (0)5 63 70 22 06
info@ailrosedelautrec.com
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information , cliquez ici