Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'information n° 36 du 1 août 2012   

La Fête de l’Ail Rose de Lautrec : demandez le programme !

Fête de l'Ail Rose de Lautrec 2012

Ce Vendredi 3 août a lieu l’annuelle Fête de l’Ail Rose. Chaque année plus de 10 000 personnes sont attendues. Créée dans les années 70, elle a lieu le premier vendredi du mois d’août et symbolise le début de la commercialisation de l’ail rose.

Un savoir-faire unique

Ce savoir-faire exceptionnel et traditionnel a fait de l’Ail Rose de Lautrec l’un des joyaux du terroir tarnais. Ail aux vertus inégalables, il est le seul ail à bénéficier du Label Rouge depuis 1966, un gage de qualité. Une qualité reconnue même au-delà des frontières de la France : il a obtenu l’IGP (Indication Géographique Protégée) par l’Union Européenne en 1996. Son nom « Ail Rose de Lautrec » est ainsi protégé au niveau européen depuis près de 15 ans.

Cette année encore, les visiteurs peuvent, tout au long de ce vendredi d’été, découvrir l’Ail Rose de Lautrec sous toutes ses coutures. Rendez-vous convivial, populaire et familial par excellence, véritable institution dans la région, la Fête de l’Ail Rose de Lautrec réunit tous les ingrédients d’un franc succès. A l’heure qu’il est, les producteurs sont déjà en pleine préparation pour garantir la plus belle des journées aux nombreux curieux venus pour l’occasion. Partage et découvertes autour du plus célèbre produit tarnais rythmeront cette nouvelle édition.

Pour consulter le programme rendez-vous sur www.ailrosedelautrec.com .

Une fête en faveur de l’association « Bébés Câlins »

Chaque année, l’Ail Rose de Lautrec met à l’honneur une association et récolte pour elle les fonds générés lors du concours de la plus longue manouille.

Pour cette édition, c’est l’association « Bébés Câlins » qui profitera de ce don. « Bébés Câlins », c’est une association de bénévoles qui a pour but d’apporter aux enfants issus de familles défavorisées, une aide matérielle.

S’adressant aux familles de Castres et des communes avoisinantes, « Bébés Câlins » est une association unique dédiée aux enfants de 0 à 24 mois. Depuis sa création, l’organisme a déjà aidé plus de 100 nourrissons.

L’année dernière, l’Ail Rose de Lautrec était venu en aide à l’Association APECO (Association de Parents d’Enfants Cancéreux d’Occitan). 380 euros avaient été récoltés grâce à une manouille de 22m58, nouveau record à battre! Rendez-vous vendredi pour le résultat !

Les Randos de l'Ail Rose

Les randonnées de l’Ail Rose ont lieu cette année, le dimanche 5 août 2012 à St Genest de Contest.

Le rendez-vous est donné à partir de 7h sur la place du village. Organisées par le Comité rural inter génération de St Genest de Contest et le Syndicat de Défense du Label Rouge et de l’IGP Ail Rose de Lautrec, deux types de randonnées sont proposées : vélos ou pédestres!

Pour plus d'informations, cliquez-ici: Randos de l'Ail Rose de Lautrec .

logo
Syndicat de Défense du Label Rouge et de l'I.G.P.
Ail Rose de Lautrec
20 rue du Mercadial F - 81440 LAUTREC
Tél : +33 (0)5 63 75 90 31 • Fax : +33 (0)5 63 70 22 06
info@ailrosedelautrec.com
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information , cliquez ici